Œuvres primées

Plus de 2 000 peintures/dessins d’enfants ont été envoyés depuis la Chine, la France, le Luxembourg, Singapour et le Japon pour l'édition 2023-2024. Parmi eux, plus de cent œuvres ont été sélectionnées par le jury. Vous trouverez ci-dessous les dessins primés des participants européens.

Pour rappel, 3 thèmes proposés aux participants :

  • La nature à la reconquête du monde (et si on laissait la vie sauvage revenir dans notre ville ?)

  • Dans la peau d’un artiste (j’adapte ou recrée un dessin/peinture à partir de l’œuvre d’un artiste)

  • « Rien ne sert de courir ». L’année des jeux olympiques de Paris, hormis le podium, pourquoi faire du sport ? (santé, esprit d’équipe, dépassement de soi, solidarité, jeu…)

Pour découvrir les oeuvres primées des années précédentes, cliquez ici >>

La nature sauvage à la reconquête de Niort

« Mon aquarelle représente la nature sauvage qui reprend ses droits sur la ville de Niort.

Le lieu choisi a une signification particulière pour moi : le pont que j'emprunte chaque matin pour me rendre au collège, dominé par les clochers gothiques de l'église Saint André. J'ai voulu créer un contraste entre le gris des bâtiments et le vert joyeux des plantes qui envahissent les façades, les toits et les rues. J'ai imaginé une Sèvre Niortaise à l'eau purifiée, qui offre un havre de paix aux nénuphars. Et qui invite à la promenade, avec des bateaux typiques de notre région du Marais Poitevin, surnommé « la Venise verte ».

Mon aquarelle est parsemée d'oiseaux variés, pour évoquer la diversité et la richesse de la vie sauvage. J'ai utilisé des couleurs vives et des touches légères pour créer une atmosphère de sérénité et de liberté.

C'est une invitation à redécouvrir la beauté de la nature et à respecter son équilibre fragile avec la ville. »

Evan PAVEL, 14 ans

Bubble city

« Une bulle qui flotte servant d’atmosphère à une ville recouverte par la nature »

Ambre TECHER, 14 ans

Life is Death

« Je me suis inspirée d'une chanson de Mélanie Martinez qui a pour titre Death. Elle représente à la fois la vie et la mort. »

Lana XITRA, 15 ans

Chrysanthème, rue de Nanjing, Shanghai

« Dans un futur indéterminé, la nature reprend ses droits dans une rue du centre de Shanghai. Le chrysanthème est ici à la fois symbolise de la renaissance de la nature et de la mort de la civilisation. Il est un espoir de vie. »

Oscar LE ROUX, 16 ans

L'empereur soleil

« Ma peinture répond au sujet dans la peau d'un artiste pour lequel j'ai utilisé de la peinture acrylique, de la peinture à l'huile et un peu de feutres noir pour accentuer certains petits éléments

Je l'ai nommé "L'EMPEREUR SOLEIL". Il s'agit d'une réinterprétation du tableau de Louis XIV en costume de sacre réalisé par Hyacinthe Rigaud. Ici, j'ai tout simplement fait un clin d'œil à toute la communauté franco-chinoise. Pour cela, j'ai transposé cette œuvre française en une version asiatique. Je suis parti d'éléments de décoration existants dans le Palais de la Cité Interdite en Chine en essayant, plus ou moins, de les replacer selon la disposition des éléments du tableau d'origine. Et pour finir à la place de Louis XIV, nous retrouvons donc un majestueux Empereur de Chine vêtu des couleurs de notre Ancien Roi Soleil. »

Emilie CHEN, 16 ans

La nature à la reconquête de Paris

François XU, 6 ans

Bambous étoilés (Dessin numérique)

« La nature est très présente dans ce dessin, on peut donc interpréter cela comme le fait que la nature reprends le dessus. »

Maylin ZHANG-FROMONT, 13 ans

La veille

« Depuis l'âge de 7 ans je fais du judo et j'ai fait beaucoup des compétitions à différents niveaux. En 2022, j'ai participé au Championnat de France de Judo à Ceyrat. J'ai obtenu ma ceinture noire en 2023. C'est pourquoi, à la veille des Jeux Olympiques qui se tiendront en France en 2024, j'ai décidé de choisir le thème «Rien ne sert de courir». Je voulais représenter le judo dans un art où la force n'est pas dans les muscles, mais dans l'âme. Dans le judo, il n'y a pas de place pour l'égoïsme et la cruauté, ici règnent le respect et la gentillesse, il est important d'être honnête et juste, ici il n'y a pas de préjugés ni de discriminations, ici tout le monde est égal devant les lois du sport. Pour devenir un vrai maître, il faut surmonter ses peurs et ses faiblesses, être patient et persévérant. C'est un sport qui nous apprend à être modeste dans la victoire et digne dans la défaite. Ce qui compte ici, ce n'est pas qui vous êtes, mais ce que vous êtes. Cependant, le plus important, ce sont les gens qui « créent le judo ». Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou concourront pour la France à ces Jeux Olympiques. Ces deux athlètes exceptionnels ont représenté notre pays sur la scène sportive pendant près de 10 ans. Ils ont non seulement créé le judo, mais ont également écrit une jolie partie de l'histoire du judo. 

Mon dessin est nommé « La veille ». La veille, parce qu'aujourd'hui deux bons amis boivent un thé dans une ambiance calme sur La place du Trocadéro, admirant la vue sur Paris, aujourd'hui ils se détendent. Mais, demain ils se retrouveront, dans un environnement différent, sur les tatamis, où ils seront rivaux, où il n'y aura pas de pitié, mais les règles du judo seront respectées et cela ne les empêchera pas de revenir boire un thé ensemble, quel que soit le vainqueur. C'est ça l'esprit du sport !!!!»

Daniil DANILIUK, 16 ans

No Signal

Yixing CHEN, 14 ans

La nature a repris ses droits sur la ville

« je me suis inspirée du dessin animé "Buble". J'ai voulu, à travers le dessin, dire que la nature finira toujours par reconquérir les villes. »

Sian POTARD, 14 ans

Dragon Rouge

« Dessin fait au crayon et à l'encre. Représente un dragon rouge errant dans une ville abandonnée, reprise par la nature »

Angélina LUBRANO, 17 ans

L'arbre du Moaï

« Peinture avec des Posca, crayon gris. Je souhaitais montrer que la vie peut reprendre partout, même sur une statue. »

Aubin DEFOSSE-PERONI, 13 ans

Blessure sauvage

« Ce titre fait écho à l'opposition entre le côté droit et gauche du dessin. Sur le côté gauche il y a des restes d'occupation humaine et les couleurs sont beaucoup plus grises, le sol tire plus sur le marron tandis que le côté sans occupation humaine à un ciel bleu et une herbe beaucoup plus verte. A travers cette œuvre j'ai voulu montrer l'impact négatif de l'être humain sur la nature mais aussi sur les animaux en mettant un sanglier en face d'un abattoir avec des tons très rougeâtres faisant références au animaux qui y ont été tués. Etant un débutant en aquarelle et en dessin de paysage et avec mes études sur le côté je n'ai pas réussi à représenter tout ce que je voulais mais le principal y est.»

Clément DUCHEMIN, 18ans

La Dame en rouge (Dessin numérique)

« Je me suis inspirée du portrait d'Adele Bloch-Bauer I qui est un tableau de Gustav Klimt. Tout comme Gustav Klimt, j'ai représenté une dame portant des habits imprimés entourée de plusieurs motifs. Ici la dame est une femme chinoise et les motifs sont en fait des symboles chinois. Sur l'oeuvre originale la couleur dominante est le doré alors j'ai décidé que sur mon dessin la couleur dominante serait le rouge. Le rouge est une couleur très significative en Chine, et définit plusieurs termes comme la chance le bonheur ou le feu. De plus, les robes traditionnelles chinoises sont de préférence rouges. Ainsi j'ai remplacé "La Dame en or" par "La Dame en rouge". »

Zoly ANDRIAMAHAKAJY, 17 ans

Festive cockatoos

« J'ai dessiné et peint avec de l'aquarelle deux oiseaux (cacatoès) ayant une couleur de palette traditionnel chinoise. Pour moi, ces oiseaux représente la liberté et la beauté, ce que l'on retrouve dans l'art asiatique (chinois, japonais...) »

Xia-Lalita MARTINETTI, 15 ans

Opposition

« Ce dessin montre l'opposition entre le dragon et le tigre (le yin et le yang), renforcée grâce aux couleurs chaudes et froides. »

Augustin BOREL, 13 ans

Le serpent de Taïwan

« Un serpent géant traverse une ruelle abandonnée de Taïwan »

Eden HOARAU, 14 ans

La nature agile

Mia CASI, 12 ans

Un silence sans pollution

Maëlle MOINACHE, 14 ans

La nature reprend sa place

« La ville de Shanghai sous l’eau »

Ambre TECHER, 14 ans

Danse avec la nature (Dessin numérique)

« Danse avec l'eau, danseuse élégante, tellement gracieuse et légère qu'elle danse sur l'eau »

Alix DEMARET, 13 ans

Chinese Tea Time (Dessin numérique)

« Inspiration : Tea Time de Frédéric Soulacroix. Il représente trois jeune femmes sorties de la Chine antique profitant du thé ensemble, tout en se racontant des histoires. »

Béatrice HALLER, 17 ans

Pourquoi ?

« Petit clin d'œil aux Jeux Olympiques car la silhouette a une médaille autour du coup. Il a été effectué avec des crayons de couleurs et de la craie. »

Gino WASSLER SPERANDIO, 10 ans

Le cri de Frida

« mon dessin représente l'œuvre de Edvard Munch et un des auto portrait de Frida Kahlo. »

Sarah AMAR 13 ans

Le sport dans tous ses états

Marie MICHEL, 13 ans

Biolympique (Dessin numérique)

« J'ai utilisé une tablette graphique, ainsi qu'une application de dessin numérique s'appelant "Krita". Pour ce dessin, je me suis inspirée de Paris, et plus particulièrement de la Seine et de la tour Eiffel. Ensuite comme autres inspirations, j'ai pris le logo des jeux olympiques, la flamme olympique et bien sûr, la nature française. À travers mon travail j'ai voulu représenter les thèmes "rien ne sert de courir" et "la nature à la reconquête du monde". Quant au contexte de cette œuvre, nous nous trouvons lors des jeux olympiques, dans un Paris qui se naturalise.

J'ai exprimé la naturalisation de Paris par tous les arbres environnants la Seine, ainsi que par la mousse et la verdure qui se trouvent sur les quais. J'ai décidé de faire un beau ciel bleu, dénué de pollution pour montrer que la reconquête de la nature avance à grands pas. Et je représente les jeux olympiques par son logo, avec les athlètes qui franchissent le logo comme un obstacle, voulant dépasser leurs limites. Plaçant aussi la flamme olympique sur un bateau car l'année prochaine, la cérémonie d'ouverture se passera sur la Seine.

Je veux transmettre un message écologique. Il ne faut jamais oublier que la Nature est celle qui nous a donné la vie et celle qui nous verra partir. Elle n'est jamais loin de nous. C'est pour ça qu'il faut juste laisser un peu de temps et un peu de place à la nature pour qu'elle puisse prospérer parmi nous. Le confinement a été un bon exemple car les villes polluées, ayant des brouillards de pollution, avaient disparus suite à l'inactivité des humains. Il faudra dépasser ses limites, comme ses athlètes, pour empêcher que le réchauffement climatique ne fasse plus de dégâts, que nous avons créé. »

Naomi GIGAN, 15 ans

La reprise des caractères

«On y voit des caractères caractéristique de la nature reprendre ses droits. »

Note : 海洋 (océan), 草木 (herbes et arbres), 叶子(feuille)

Adrien DORIQUE, 14 ans

Taekwondo

« Ce dessin a pour thème : "rien ne sert de courir" : il dépeint le dépassement de soi dans cette discipline souvent peu représenté : le taekwondo. inspiré du concept artiste : Kyong Hwan Kim. »

Milan SAUNIER, 14 ans

Ma future maison

Zhaoyi WANG, 7 ans

Juste une graine

«Une graine, un arbre, une forêt, un abri, un terrain de jeu, la vie »

Rose RUBENS, 12 ans

Un coucher de soleil

« Pour le réaliser, je me suis inspirée d'un paysage auquel j'avais vu durant mes ballades quotidiennes. J'ai utilisée de la peinture acrylique et donnée un aspect de dégradée pour le coucher de soleil et un effet de texture pour faire l'herbe de mon dessin. »

Loukas BARBIER, 15 ans

Les grilles géomotiques librées par la nature (Dessin numérique)

« Dessin numérique fait sur le logiciel de pixel art Aseprite»

Raphaël TIXIER, 15 ans

La Mona Lisa Chinoise

« Fait à la peinture. Inspiration de Léonard de Vinci. La Mona Lisa façon chinoise avec un kimono et une ombrelle chinoise et des lanternes chinoises dans le fond pour le thème: dans la peau d'un artiste. Il y a aussi des arbres dans le fond pour le thème:de la nature dans nos villes. Elle a aussi un collier représentant les anneaux olympiques pour le thème: le sport. »

Louise BEAULIEU, 11 ans

Le roi sauvage

« Inspiration de « Self-portrait » de Ren Xiong »

La ville ensevelie

« Bâtiments abandonnés sur les lesquels la végétation reprend ses droit»

Manon TREVISAN, 13 ans

Perle

Héloïse COUESNON, 12 ans

Astrid LEBON (13 ans) et Emilia NATIVEL (13 ans)

La nature à la reconquête du monde

François XU, 6 ans

Mulan aux Jeux Olympiques de Paris

« J'aime dessiner et j'aime faire du sport. J'ai commencé à faire du judo avant mes trois ans. C'est pourquoi je veux participer au concours Jeune Pinceau 2023-2024, avec pour sujet, les Jeux Olympique à Paris.

Mon dessin est nommé "Mulan aux Jeux Olympiques de Paris". J'aime vraiment l'histoire de Mulan, alors je l'ai choisie comme invitée d'honneur. Tout au long du film, nous voyons une fille forte, même si, bien plus faible que les hommes, va toujours défendre son pays, sa maison, malgré les difficultés qu'elle rencontre. Elle traverse toutes les épreuves avec constance. Elle devient une héroïne nationale grâce à des qualités telles que le courage, la politesse, l'honneur, la sincérité, la modestie, le respect et l'amitié. »

Ylias JOUAUD, 6 ans

Samouraï japonais

Noham NEGRI, 15 ans

Jeunesse Olympique

Leïla BELHADJ, 14 ans

L’invasion de la nature

Gabrielle ROCHEVILLE, 12 ans

La ville nature

« Des immeubles en forme d’arbres »

Chloé LEBON, 12 ans

Pourquoi pas ?

« Inspirée de la thématique proposée sur la nature à la reconquête du monde. Dans notre societe de consommation, la nature se réveille.»

Lana XITRA, 15 ans

Le choix

« Quel avenir désirable pour nous ? »

Adèle ROY, 12 ans

La force du souffle de la nature sauvage

« Pour le thème la nature à la reconquête du monde, j'ai intitulé ma production "LA FORCE DU SOUFFLE DE LA NATURE SAUVAGE". J'ai utilisé des crayons, de l'aquarelle, des feutres et une petite touche de peinture acrylique. En premier plan j'ai mis en évidence la beauté et la bienveillance du monde vivant dans la nature. Au second plan j'ai fait apparaître des monuments connus de certains pays du monde, tels que la France, la Chine, le japon, le Luxembourg et Singapour. Ces monuments symbolisent pour moi l'ensemble des villes actuelles et donc la présence des Hommes. Pour répondre au sujet, j'ai choisi d'introduire un animal mythique, le dragon. Quand nous l'observons de plus près, on remarque qu'il serpente et se glisse très adroitement entre les monuments sans aucun acte de destruction malgré son aire féroce. Cette aire agressive est là pour exprimer la force évidente de la présence du monde sauvage qui née de son souffle et qui s'adapte à nos villes. »

Emilie CHEN, 16 ans

Mon journal du ski

Wangru ZHAO, 11 ans

Bleu

Xiaojin SHAO, 13 ans

Apocalypse des fleurs sauvages

« L'œuvre d'art montre un monde apocalyptique où la nature a envahi la ville abandonnée. La ville a été autrefois construite par les habitants, au dessus de la nature, avant d'être complètement abandonnée. Il reflète la vraie beauté et la nature de Mère Nature qui, à un moment donné, reprendra ce qu'elle a perdu et ramènera le monde à ce qu'il était avant, peu importe ce qui a été construit dessus. La fille du milieu doit montrer le soutien de l’humanité à ses côtés. Au lieu d’essayer d’arrêter la nature, nous devrions l’accepter. C'est pourquoi elle prend une photo pour se souvenir de la beauté. La jeune fille admire le processus par lequel la nature reconquiert lentement la ville. Pour cette œuvre, j'ai utilisé l'aquarelle pour colorer la ville, la fille et le ciel, avant d'utiliser de l'acrylique pour tamponner du vert, du jaune et du rose afin de créer une illusion de fleurs et de buissons. »

Lee Yan Lin, catégorie d’âge : 15-17 ans

Après les heures de classe

« Mon travail est une réimagination de mon quartier à la manière de Claude Monet. Mon quartier et ses environs sont l'endroit où mon frère et moi avons passé la plupart de notre temps après l'école et le week-end à explorer, imaginer et jouer. Au milieu de ces après-midi, je m'arrête parfois juste pour respirer et admirer les environs. Dans ces moments, je vois la beauté de mon environnement, les lumières rebondissant sur un étang calme, les ombres projetées par chaque feuille d'un arbre sur le sol pour former de l'ombre et les maisons aux couleurs vives. Pendant ces brèves pauses, j’ai l’impression que le temps ralentit autour de moi tant les belles scènes ressemblent presque à un rêve. En tant que tel, j'ai choisi de peindre mon quartier dans le style impressionniste de Monet car, comme les peintures de Monet, je me concentre sur ma nature dans l'instant présent et les traits courts qu'il utilise sont également très bons pour capturer le mouvement et l'essence du sujet.»

Christine Wu Yini, catégorie d’âge : 7-9 ans

Fleurs de résurgence

« La « Fleur de la résurgence » signifie la profonde capacité à se renouveler, à revivre et à s’épanouir même après avoir affronté l’adversité. Ce concept métaphorique incarne l'essence de la résilience, décrivant la capacité du monde naturel à refleurir après les hivers les plus rigoureux, tout comme une fleur délicate qui réapparaît vibrante et vivante après une période de dormance. Les êtres humains, les sociétés et les idées peuvent connaître une résurgence après des défis et des revers face à des luttes personnelles ou à des crises sociétales. La fleur de la résurgence est un puissant symbole d’espoir et de transformation. Il représente la ténacité de l'esprit humain, démontrant que les revers ne sont pas permanents et qu'avec détermination et persévérance, on peut surmonter même les obstacles les plus intimidants. De plus, le concept de « Fleur de résurgence » nous enseigne la nature cyclique de la vie, tout comme les saisons changent et les fleurs se fanent pour ensuite fleurir à nouveau. Les individus et les communautés peuvent s’adapter, apprendre et grandir à partir de leurs expériences, en ressortant plus forts et plus beaux qu’avant. Essentiellement, l’éclosion de la résurgence résume la vérité universelle selon laquelle les revers ne sont pas la fin mais plutôt un nouveau départ, une chance de s’élever, d’apprendre et de prospérer à nouveau. Cela nous incite à accepter le changement, à croire en nos capacités et à faire confiance à l'ordre naturel des cycles de la vie. Toute ma peinture avec la technique du surréalisme utilisée. le public doit ressentir un sentiment de semi-réalité de la part de l'œuvre d'art. Raison pour laquelle le surréalisme est utilisé parce que le monde dans lequel nous vivons ne mènera qu’à une voie dystopique et non à un monde utopique. C’est donc mon rêve de vivre dans un monde parfait tout en restant connecté à la nature.»

Lau V-Shane, âge (ou catégorie d’âge) : 15-17 ans

Signal vert

« J‘ai utilisé des gloires du matin et des champignons exagérés dans ce dessin. Ils ont l'air délicats, mais en fait ils peuvent grimper jusqu'à la dernière tour de signalisation de la terre et l'occuper. Cela reflète que la puissance de la nature est suffisante pour renverser la terre, et ce signal final est envoyé pour avertir que la nature a conquis la terre. »

Li Jiahong, catégorie d’âge : 15-17 ans

Retour à la nature

« Certaines personnes dans le monde aiment le chant des oiseaux et le parfum des fleurs dans la nature, tandis que d'autres aiment la circulation animée en ville. Ce sont deux atmosphères complètement différentes, et je les aime toutes les deux. Ensuite, je repense à l’époque où la nature était verte avec de l’herbe et des feuilles mortes colorées. En raison de l'arrivée des humains, les vêtements verts ont été remplacés par des rangées de petites boutiques. Maintenant que la propriété a été restituée à son propriétaire d'origine, la nature a repris possession des rues autrefois animées et les a recouvertes de vêtements verts. Cependant, les empreintes laissées par les êtres humains ne seront jamais effacées. Ce tableau est né. »

Chen Xinyao, catégorie d’âge : 15-17 ans

La maison de demain

« Les façades des bâtiments sont ornées d'éléphants et d'illama. La durabilité est également introduite là où des panneaux solaires sont intégrés. Le bien-être mental des individus est également pris en compte lorsqu'ils peuvent se détendre dans les habitations avec piscine pour se détendre.»

Wu Zhengrong Emmanual Yan, catégorie d’âge : 7-9 ans

Ville dans un jardin

« Je vis à Singapour, un pays que tout le monde appelle "la ville-jardin". Développer ce concept et ce thème : La nature reconquiert le monde, j'ai visualisé le paysage aux architectures imposantes comme faisant partie de la nature. Où les structures des bâtiments sont comme des troncs d'arbres s'étendant jusqu'aux toits verts et aux jardins verticaux en cascade. Je l'ai nommé « Ville dans un jardin » au lieu de l'état actuel « Jardin dans une ville ». C'est comme vivre dans une forêt tropicale sans émissions et totalement durable. »

Alton Low Yi Kai, catégorie d’âge : 9-11 ans

Sauver les arbres

« Dans le futur, de nombreux emplois seront probablement remplacés par des robots et peut-être que le monde n'est plus le même à cause de la pollution et des déchets produits par l'homme. Ce robot essaie de sauver la terre en plantant des arbres sur sa tête. Le robot est un robot domestique où l'humain vit en lui et il veut préserver la nature en sauvant les derniers arbres sur terre pour le bien de l'humanité. »

Louise Gilbert Yulianto, catégorie d’âge : 9-11 ans

Floral

« Mon œuvre s’inspire des peintures du peintre français de natures mortes Henri Fantin-Latour. La plupart de ses peintures représentent des fleurs dans des vases. J'ai essayé de colorer le dessin pour qu'il imite son travail. J'ai utilisé des crayons de couleur. »

Aarna Saha, catégorie d’âge : 9-11 ans

Little Pleio : Oiseau de paradis

« J'adore les perroquets et je les ai vus au parc ornithologique de Singapour, appelé « Birds of Paradise ». J’aime les couleurs vives et joyeuses, ainsi que les pois, donc j’aime aussi les peintures de Yayoi Kusama. J'ai essayé de peindre ce tableau dans le même style que Kusama. »

Elise Koh Shi En, catégorie d’âge : 3-6 ans

Mauvais et bon environnement

« Il y a 2 côtés de la Terre, un mauvais et un bon environnement. le Bon avec l'Océan propre et le Mauvais avec l'Océan plein de détritus et d'os. »

Jacob Ng Jie Kwang, catégorie d’âge : 3-6 ans

INVICTUS

« Cette œuvre d’art montre comment la nature reconquiert lentement mais sûrement le monde technologiquement développé. Les plantes commencent à pousser sur les différents et nombreux bâtiments et comment les fleurs fleurissent et les champignons poussent sur ces mêmes bâtiments. L'herbe a commencé à pousser partout et les vignes et les racines ont tout envahi. La nature reconquiert le monde, elle reprend ce qui lui revient de droit.»

Hiyasha Tanwar, catégorie d’âge : 12-15 ans

Le chant de la victoire de la nature

« Pour ma peinture, je me suis inspiré des portraits surréalistes de l’artiste Rafael Silveira. Beaucoup de ses œuvres représentent des personnages avec des plantes ou des habitats naturels à la place de leur tête. J'ai toujours été passionné par la nature, mon objectif était donc de créer une aquarelle pour montrer aux gens la beauté de la nature et comment nous devrions créer plus d'équilibre entre la nature et la technologie. Le robot humanoïde au milieu de mon œuvre représente la société technologiquement avancée dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Au lieu d'une tête, le robot a des fleurs et des feuilles qui jaillissent de l'intérieur de son casque. Cela représente la reconquête de la nature sur la technologie. J'ai utilisé des couleurs vives pour les fleurs par rapport aux couleurs plus ternes que j'ai utilisées pour le robot. J'ai également mélangé différentes couleurs pour les plantes afin de créer une sensation plus naturelle, tandis que j'ai utilisé des couches d'aquarelle visibles pour le robot afin de créer un contraste entre la nature et la technologie.»

Zhao Lefei, catégorie d’âge : 12-15 ans

Engrais

« Lorsque la nature a conquis les villes, les bâtiments sont devenus leur engrais. »

Yu Songwen, catégorie d’âge : 7-9 ans

Ye Jingyao

catégorie d’âge : 9-11 ans

Little Pleio : Eiffel au printemps

« Mes œuvres parlent de Paris. J'ai peint la Tour Eiffel parce que je veux aller à Paris un jour. C'est la Tour Eiffel au printemps et les fleurs s'épanouissent parce que j'aime les fleurs. »

Camilla Lee Yin Xuan, catégorie d’âge : 9-11 ans

Belle soirée

« J'ai vraiment envie d'aller en France. J'ai l'impression que je peux m'asseoir et peindre pendant des heures sans me fatiguer. Ce style artistique que j'utilise est fortement inspiré par l'un de mes artistes urbains préférés, Alex Hillkurts. Il est connu pour peindre des paysages de France, notamment de Paris. Je veux être comme lui un jour. »

Evolet Faith Shamayim, catégorie d’âge : 12-15 ans

Réflexion

« Ce travail reflète mon expérience de migrant en grandissant. Née à Shanghai, j'ai passé mon adolescence ancrée dans la culture chinoise. En me remémorant, je me souvenais des odeurs vibrantes et des bavardages à mon coin de rue préféré. Les fleuristes où je m'attardais sur les arômes floraux et le salon de thé où je passais de nombreux après-midi avec mes amis. Récemment, ma famille a émigré à Singapour. C'est ici, lors d'une exposition d'art locale, que j'ai été exposé et captivé par les œuvres de Vincent van Gogh. Son œuvre, La Nuit étoilée, a résonné en moi, peinte alors qu'elle était isolée dans un asile, il a capturé ce qui aurait été l'imagination d'un moment et d'un lieu meilleurs pour lui. Me sentant plutôt étrangère et seule dans mon nouveau décor, je peins une image de mon enfance dans le style de La Nuit étoilée de Van Gogh, pour refléter ce qui aurait été une période beaucoup plus heureuse pour moi.»

Choy Wing Lam, catégorie d’âge : 12-15 ans

La Vie En Rose

« Mon œuvre est inspirée d'Alex Hillkurtz de France... peignant une scène représentant l'architecture classique de Paris à l'aide de l'aquarelle, ainsi que la célèbre chanson française "La Vie en Rose". »

Jaden Anders, catégorie d’âge : 7-9 ans

Tour et bois

« La France est un pays chaleureux et romantique, et pour moi c'est un endroit unique. Quand j'avais quatre ans, mes parents m'ont emmené en voyage en France. Quand je suis allé à la Tour Eiffel à Paris, j'ai été profondément attiré par son apparence particulière : peu importe quand je la regardais de jour comme de nuit, elle avait une particularité indescriptible dans mon cœur. La Tour Eiffel est le bâtiment le plus représentatif de Paris, je pense qu'il a besoin de quelques plantes pour lui ajouter de la vitalité et de la vitalité, j'ai donc entouré la tour de bois dans le tableau.»

Gao Youshan, catégorie d’âge : 7-9 ans

Fille au bord des lotus

« L'œuvre décrit la scène d'une belle fille dans la fleur de l'âge admirant des lotus et prenant des photos au bord de l'étang. J'ai utilisé l'aquarelle pour représenter la belle scène dans un étang de lotus chinois.»

Momo, catégorie d’âge : 3-6 ans

Danser avec les couleurs

« Ma peinture a été inspirée par Sonia Delaunay. Sonia Delaunay était une artiste juive française célèbre pour son utilisation de couleurs fortes et de formes géométriques. Sonia a été la première artiste féminine vivante à faire l'objet d'une exposition rétrospective au Louvre à Paris en 1964. "Danse avec les couleurs" est une toile profondément personnelle et vibrante qui porte mon cœur et mon âme. Dans cette œuvre électrisante, je plonge dans le monde des émotions et de la créativité, en utilisant une gamme époustouflante de couleurs et de formes pour exprimer mes pensées et mes sentiments les plus intimes. J'adore danser avec les couleurs dans ma peinture. Je joue avec les lignes courbes, les cercles et les ovales. J'ai exprimé mon bonheur à travers ce tableau. Au milieu, il y a mes personnes préférées au monde, rassemblées en cercle, c'est ma famille : mon père, ma mère, moi et ma sœur. Dans le coin gauche, en haut à droite et en bas à droite se trouvent trois personnes qui font partie de mon système de soutien : ma grand-mère, mon professeur et ma nounou. Et devine quoi ? Il y a de gros poissons et des petits poissons qui dansent et nagent autour de ma famille et de mon système de soutien. Les poissons transmettent la profondeur et l'importance des liens familiaux, la beauté de l'unité dans la diversité et la force durable qui vient du soutien mutuel. Le poisson nous rappelle la beauté et la complexité des relations humaines et l'importance de célébrer et de chérir les familles qui façonnent nos vies. »

Keanu Attar Ramadhan, 7 ans

Mère Nature

« La jeune fille représente Mère Nature tenant la plante dans sa paume avec une forme de cœur représentant l'espoir. Alors que les yeux représentant les gens de notre société la regardent avec espoir, c'est un moyen de changer et d'arrêter la pollution alors que le monde se corrompt lentement à cause de la pollution. Avec mes œuvres, j’espère sensibiliser les gens aux effets néfastes de la pollution et les inciter à agir pour l’environnement. Il est de notre devoir collectif de préserver le monde naturel.” »

Tan chuonan, catégorie d’âge : 18-21 ans

La beauté de l'harmonie entre moi et la nature

« La nature est belle et j'aime vivre en harmonie avec la nature. La nature est colorée, merveilleuse et en constante évolution. Je m'amuse avec la nature, on conquiert le monde ! »

Ko Lok ching, catégorie d’âge : 7-9 ans

L'homme qui court

« Mes œuvres parlent de mon amour du sport. J'essaie de capturer le mouvement d'une personne qui court, inspiré par l'artiste français Marcel Duchamp. Marcel Duchamp a capturé un homme descendant un escalier dans l'un de ses tableaux. Je veux être un aussi bon artiste que lui. Je veux créer quelque chose qui donne l’impression de bouger même si le tableau est plat. »

Aidan Ri-Hui Maniam, catégorie d’âge : 3-6 ans

Banguité

« Ayant grandi en tant qu'étranger à Singapour, j'ai sacrifié les liens culturels et familiaux dont j'aurais naturellement bénéficié aux États-Unis. N'ayant pas accès quotidiennement à ma famille, je me suis porté volontaire pour participer à une célébration du Mois du patrimoine hispanique. J'ai co-conçu et peint une fresque murale pour la bibliothèque de mon école. Cette expérience a suscité une intense curiosité pour la force et la grâce des danseurs traditionnels. Influencé par la palette de couleurs de Frida Kahlo et le mouvement du travail de Niele Borges, j’ai peint une danseuse hondurienne. La technique de la peinture, cependant, s'apparente davantage à celle de l'impressionniste Edgar Degas. J'ai utilisé de petits coups de pinceau pour créer des détails qui contrastent avec l'effet flou et texturé des couteaux à palettes. Cette peinture nécessite de la distance pour apprécier la fluidité de la robe ainsi que la force, l'athlétisme et le contrôle du danseur. Cela honore ma famille et représente un lien qui ne peut être affaibli par la distance.»

Anabella Lybecker Eskesen, catégorie d’âge : 15-17 ans

Renaissance

« Mon œuvre intitulée "Renaissance" est une exploration d'un monde où la nature reprend sa domination sur le paysage urbain. Mon inspiration derrière ce concept a révélé un impact profond de cette transformation sur nos vies. Dans ma vision, je vois l'émergence d'une « ville verte », où l'équilibre entre béton et végétation est réinventé. À travers mon art, je manifeste l'idée de « le penser en existence », où nous envisageons un monde où les plantes prospèrent dans la structure de chaque bâtiment qui dominait autrefois notre paysage urbain. Alors que la nature reconquiert le monde dans mon art, je rêve d'un monde dans lequel les humains vivent en parfaite harmonie avec le monde naturel, un monde où la nature devient une source de guérison pour notre esprit et notre corps fatigués, nous conduisant à vivre une vie plus heureuse et plus saine. . L’imbrication de la vie humaine et du monde naturel nous rappelle qu’il faut prendre soin de notre environnement en tant que partie intégrante de notre existence. À travers mon art, je vous invite à méditer sur la beauté d'un monde où la nature occupe une place centrale, nous présentant une voie vers un avenir plus durable . »

Kayli Lum, catégorie d’âge : 12-15 ans

Prologue du Wayang

« Ce tableau s'inspire de l'artiste français Henri de Toulouse-Lautrec, dans lequel sont représentés des interprètes d'opéra chinois, un sujet local singapourien. Les peintures de Toulouse-Lautrec "Au Moulin Rouge" représentant la vie nocturne et les danseurs parisiens ont inspiré ma peinture. Ce tableau représente des artistes d'opéra chinois Wayang se préparant avec désinvolture pour un spectacle derrière la scène, se maquillant et portant des costumes traditionnels, une scène rarement vue par le public. À travers cette peinture, je voulais apprécier et mettre en valeur le talent artistique des opéras chinois, un art en voie de disparition à Singapour. En tant que forme de représentation de plus en plus rare à Singapour, la nature éphémère de l'opéra chinois est mise en évidence par les échafaudages et les infrastructures de fortune qui soutiennent la scène, rappelant la manière dont les premiers opéras chinois se déroulaient dans le passé. Je voulais imiter la vivacité représentée dans les œuvres de Toulouse-Lautrec à travers des coups de pinceau lâches mais contrôlés, montrant l'énergie bourdonnante de l'atmosphère avant le spectacle. Ses compositions uniques et son utilisation de la couleur étaient des caractéristiques que je voulais imiter dans ma peinture. La palette de couleurs est dominée par un vert émeraude, utilisé pour créer de la profondeur dans la composition entre les personnages de l'arrière-plan et du premier plan, créant ainsi une impression d'atmosphère»

Isabel Sim, catégorie d’âge : 18-21 ans

Le monde de Renoir

« J'ai été inspiré par les œuvres de Pierre-Auguste Renoir et par la façon dont il dépeint la vie quotidienne à travers ses peintures. Tout au long de ses œuvres, j'ai commencé à imaginer à quoi ressemblerait le monde de Renoir et mon idée des mondes fantaisistes. De ses œuvres, j’ai trouvé beaucoup d’éléments et de figures intéressants dans chaque œuvre. J'ai donc combiné la plupart des figures, du style et des éléments de Renoir, tels que les parapluies et les gens qui dansent dans le champ. J'ai également ajouté des éléments de personnes modernes pour représenter le monde moderne. Pour moi personnellement, j'imaginais que le monde de Renoir était libre, beau et élégant. Par conséquent, je souhaite rendre mon travail plus ludique, non seulement avec les médiums et les techniques, mais aussi avec la sensation de ce que serait ma France imaginaire. Comme mon impression de pointillisme et de coups de pinceau a toujours été utilisée par les peintures à l'huile, je veux "casser" cette pensée du pointillisme. Par conséquent, pour cette pièce, je souhaite jouer avec l'aquarelle pour "expérimenter" le style de coups de pinceau de Renoir malgré les couches "fines". »

Goh Yu Xuan Caleb, catégorie d’âge : 18-21 ans

Comment je vois mon père

« Ma peinture de mon père est super colorée, comme un arc-en-ciel de sentiments, me rappelant le célèbre artiste Henri Matisse. Il a utilisé beaucoup de couleurs vives et j'ai fait de même pour montrer toutes les différentes choses que mon père fait pour moi. Le rouge c'est quand il m'aide, le vert quand il est fort, le bleu quand il me parle et les couleurs douces quand il est vraiment gentil. Regarder ma peinture, c'est comme lire une histoire spéciale sur mon père et moi. Mon père est le meilleur et je suis tellement chanceuse de l'avoir dans ma vie ! »

Beth Koh Jian En, catégorie d’âge : 7-9 ans

La jeune fille rencontre la nature

« Inspirée par les portraits éloquents d'Élisabeth Louise Vigée Le Brun d'élégance et de grâce mêlées à la nature, cette œuvre capture magistralement l'innocence et l'essence de la jeunesse d'une jeune fille française. Malgré son origine modeste, elle dégage une aura de grâce et de résilience, se tenant debout face aux jugements de la société. Isolée par son statut inférieur, elle cherche le réconfort dans l'étreinte de la nature, trouvant acceptation et appartenance sous la canopée des arbres et l'odeur fraîche du bord de la rivière. La représentation poignante du tableau souligne le désir universel d'acceptation, soulignant le contraste entre la fragilité et la force en chacun de nous. En observant ce chef-d'œuvre, les spectateurs sont attirés dans le monde et la perspective de la jeune fille, ressentant la profondeur de ses émotions et le lien puissant entre l'humanité et le monde naturel. L’œuvre d’art rappelle profondément notre désir commun d’acceptation et la force durable que l’on trouve dans la vulnérabilité, ce qui en fait une expérience profondément émouvante et significative pour tous ceux qui la rencontrent. »

See Jia Huan, catégorie d’âge : 12-15 ans

Fleur du crépuscule

« Ce concept tourne autour de la coexistence harmonieuse de la nature et de l’humanité à son meilleur. Il s'agit d'une immersion totale dans le monde naturel, engageant tous nos sens, depuis les sons apaisants des oiseaux chantant au milieu de l'agitation urbaine jusqu'à un paysage parsemé de diverses maisons sur le thème de la nature rappelant un hôtel fantastique. Ici, nous apprécions et protégeons profondément la nature, en créant des espaces où les animaux peuvent se déplacer librement, un peu comme un zoo, mais sans craindre de nuire ni à nous ni à eux. Nos maisons sont dotées de toits verts, non seulement pour rafraîchir le climat, mais aussi pour produire des ressources alimentaires. Nous félicitons ceux qui partagent leurs espaces avec des animaux, en plaidant pour une intégration harmonieuse de la flore et de la faune dans notre vie quotidienne. Il y a même une bibliothèque fantastique, où les histoires prennent vie dans un cadre magique, avec une grotte de dragon et une grotte de cristal. De plus, une tour à oiseaux construite au-dessus de l'eau s'adresse aux martins-pêcheurs et aux parents nicheurs, garantissant ainsi un accès plus facile à la nourriture. Dans ces villes, la nature occupe une place centrale, engageant et apaisant nos sens, remplaçant la cacophonie du béton par une architecture extraordinaire aux formes organiques, à l’image de la diversité des espèces d’arbres dans une forêt. »

Lim Yee Xing, catégorie d’âge : 12-15 ans

Fleurs enchantées - la rêverie d'une nymphe

« Concept original d'Alfred Jean Foretay. Adaptation et interprétation de Jose Tan. Dans cette pièce, j'ai utilisé un mélange de couleurs d'affiches et d'aquarelles afin de recréer les techniques de Camille Pissarro. L'utilisation de couleurs d'affiche m'a permis de mettre en valeur mes coups de pinceau et de peindre en utilisant la technique impressionniste, bien que mes œuvres ne soient pas entièrement impressionnistes puisque j'ai utilisé la couleur d'affiche noire pour l'arrière-plan. Pendant ce temps, les aquarelles me permettaient de mélanger plus facilement les pigments. Par exemple, j'ai facilement mélangé du bleu, du jaune et du blanc pour obtenir une nuance d'ivoire pour les cheveux de la nymphe. De plus, j’ai associé la féminité aux fleurs de glaïeuls roses. Alors que les fleurs de glaïeuls ont une signification différente selon leurs couleurs, les fleurs de glaïeuls roses symbolisent spécifiquement la féminité, la douceur et l'amour. De plus, j'ai choisi NYMPH d'Alfred Jean Foretay comme modèle de mon œuvre en raison de la douceur de la sculpture. Parée de teintes douces et de tissus délicats, elle semblait embrasser sa féminité avec une force subtile qui rayonnait de l'intérieur, même si ce n'est qu'à mon avis. »

Jose Tan Zhi Lin, catégorie d’âge : 15-17 ans

Laissons les mondes s’entraider (Dessins numériques)

« Dans un futur lointain, nous rencontrons un groupe d'extraterrestres dotés de pouvoirs spéciaux qui ont été exilés et rejetés de leur monde passé et sont tombés sur notre planète alors qu'ils cherchaient une nouvelle maison. Nous nous entraidons : ils nous aident à rester propres, à faire fonctionner nos machines et à alimenter nos maisons, et en retour, nous leur donnons un logement où tout le monde les accueille et leur fait se sentir chez eux. Boogie, le vert, nous aide à purifier l'eau. Woogie, le jaune, nous produit de l'électricité. Choogie, le rouge, convertit l'éclairage directement en puissance réservée en cas de pénurie. Et enfin, nous avons Oogie. C'est le frère aîné qui s'occupe de tous ses frères et sœurs et travaille également comme une jolie lampe. Quand ils rentrent tous du travail, vous pouvez les voir tous se rassembler autour d'Oogie. »

Kevin Jing, catégorie d’âge : 12-15 ans

Ville de coexistence ; Harmonie parfaite

« Dans cette tapisserie urbaine de lumières qui brillent, La silhouette du chat offre un spectacle gracieux. Il incarne l'esprit d'équilibre et de grâce, Alors que la douce présence de la nature remplit chaque espace. D’un pas en avant, il comble le fossé, Entre canyons de béton et côté nature. Une juxtaposition d'environnement bâti et naturel, L'ombre du chat nous rappelle la lumière de la nature. Dans des paysages urbains vivants d'ambition et d'enthousiasme, Nature et modernité cohabitent harmonieusement. Chérissez ces moments où les deux mondes s'entrelacent, A l'ombre d'un chat, un signe magique.»

Rubi Low Hui Xin, catégorie d’âge : 12-15 ans

Communication

« Un robot a rencontré un papillon. Le robot a voulu essayer de parler au papillon, mais a constaté que la langue était bloquée, alors il a essayé de communiquer avec le papillon avec son cœur. »

Chan Chau Yin, 14 ans

Kénopsie sauvage (Dessins numériques)

« À travers les cinq vignettes, l'œuvre d'art numérique transfère la peur prolongée de vivre soudainement une vie séquestrée dans un environnement normalement occupé par une foule abondante. Chaque panneau comprend le seul personnage du rêve kafkaïen devenu réalité de différentes manières ; de son regard profond sur le visage stoïque d'un mannequin à son lieu de vie actuel qui constitue la source de lumière singulière au milieu de la ville creuse, en passant par la prise de photo sur le toit d'un immeuble. Tout cela pour représenter son état d’adaptation à une atmosphère qui ne laisse présager aucune possibilité de remède. Edouard Manet a été la principale source d'inspiration de l'œuvre d'art, car la planéité de ses peintures a ouvert une voie différente d'exploration de thèmes et d'émotions, ce qui a donné naissance à l'œuvre d'art composée d'ingrédients qui englobent la prose artistique de Manet. La qualité plate a conduit à l’idée de peindre un royaume criblé de cauchemars et d’un calme troublant situé dans une ville auparavant tumultueuse d’une manière qui permettait à la platitude des couleurs de nourrir l’air de mal-être. En fin de compte, l’œuvre se situe entre la ligne de la vérité et l’abstrait. »

Edric Voon Ho, catégorie d’âge : 18-21 ans

IA - immortalité artificielle

« Suivant le style du sculpteur français Pierre Matter, j'ai créé ce portrait de fusion mécanique qui, à mon avis, met en évidence l'état de la technologie dans le monde d'aujourd'hui et comment elle a le potentiel de dépasser tout ce qui est naturel et humain. Je crois que les yeux sont véritablement les fenêtres de l'âme, mais je crains ce qui arriverait à notre humanité et à notre expression lorsque la mécanique et la technologie les réduiraient à de simples engrenages et pièces mécaniques. J'ai senti que les sculptures de Pierre Matter étaient un mentor approprié pour guider mon travail. alors qu'il travaille avec des pièces mécaniques pour créer des formes humaines et animales, créant de la profondeur et du volume avec le métal aux tons principalement chauds de ses pièces, que j'ai tenté d'imiter dans les miennes. »

Ahana Lara, catégorie d’âge : 15-17 ans

La relation équilibrée entre technologie et nature

« L’ère de l’intelligence artificielle est arrivée discrètement, sans le savoir. À Singapour, des robots font la navette entre les stands de nourriture. Après avoir mangé, vous pouvez remettre aux robots les assiettes et les bols vides, afin de garder la table bien rangée et de continuer à profiter de votre repas.Au Japon, l’invention des robots domestiques a rendu plus sûrs les soins aux personnes âgées. Les robots intelligents sont devenus de bons assistants et de bons amis pour les personnes âgées. Ils assurent non seulement la fonction réelle de soins, mais ont également le sens de compagnonnage, permettant à la société japonaise de plus en plus âgée d'avoir un moyen de résoudre le problème des soins. À une époque de développement technologique rapide, certaines personnes ont commencé à craindre que les robots ne deviennent les dirigeants du monde et s’opposent donc fermement au développement des robots. De mon point de vue, je crois que dans le monde futur, les robots feront partie de la nature et pourront aussi devenir nos amis. »

Ong Wen Xin, catégorie d’âge : 15-17 ans

Tout sur les arts

Lo Wing Hei, 11 ans

Femmes rapides cheval lent

« Fast Women Slow Horse. »

Tan Qiao En, catégorie d’âge : 18-21 ans

L'harmonisation avec notre gouffre numérique

« La fracture numérique reste plus répandue dans notre génération que les années précédentes. Notre dépendance à l’égard de la technologie fait désormais partie intégrante de nos routines quotidiennes, englobant des activités essentielles telles que l’échange d’informations, l’accès aux soins de santé, le transport, etc. Cependant, nous ne remarquons pas les sociétés que nous préjugeons et qui ne sont pas en mesure de rattraper la rapidité de la technologie ; nos aînés. Même si certains se sont adaptés, nombreux sont ceux qui ne bénéficient toujours pas de services essentiels, ce qui crée un écart non seulement en termes de compétences technologiques, mais également en matière de maintien de la connexion dans un monde de plus en plus interconnecté. En m'inspirant de l'œuvre "La Danse" de mon artiste Henri Matisse, je suis attirée par son utilisation magistrale des couleurs qui insufflent vie et mouvement à son art. J'utilise ces couleurs pour mettre en valeur et juxtaposer les sujets que je présente, créant ainsi un espace d'introspection. Ici, je façonne un environnement qui reflète les moments trépidants de la jeunesse, symbolisant la disparité entre les personnes âgées qui luttent et restent sur place. De cette manière, je souhaite que mon travail serve de rappel poignant de l’importance de l’empathie, de la compréhension et des efforts concertés pour combler ce fossé, favorisant un avenir plus inclusif et interconnecté. »

Diamond Nabilah Misson, catégorie d’âge : 18-21 ans

Portrait de famille

« Pour moi, la chose la plus importante au monde, c'est ma famille. Les œuvres incluent moi, mes parents et mes grands-parents. Mon grand-père est la personne la plus courageuse de la famille car il souffre d'un cancer et essaie de recevoir une électrothérapie. Mais il n'a pas peur, alors il utilise sa force pour nous tenir dans ses bras. Le peintre auquel je fais référence est M. Shi Ka-ho, un peintre à l'encre de Hong Kong. Né à Hong Kong, je vois souvent toutes sortes de gratte-ciel bâtiments. Chaque fois que ma mère m'emmène sortir, je suis toujours attiré par eux. Les bâtiments me donnent le sentiment d'être une personne très forte et debout, comme si ma famille était mon fort soutien et me permet de continuer à avancer sans crainte.»

Poon Chi Yat, 5 ans

Liham ng Puso (Lettre de Coeur)

« "Liham ng Puso", qui se traduit par "Lettre du cœur", résume le profond désir émotionnel et le mal du pays provoqués par la distance physique avec son pays d'origine et sa famille. Il capture la nature paradoxale du fait d’être séparé tout en ressentant une connexion inexplicable qui défie les limites de l’espace. Cela devient une exploration poignante des subtilités de la distance et du chagrin ressenti lorsqu'on est loin de ses proches - un désir qui ne connaît pas de limites mais qui est tendrement bercé par l'espoir de retrouvailles. Bien que des kilomètres les séparent, les fils délicats mais résilients de la compréhension forment un tissu toujours fluide et entrelacé, préservant les liens délicats qui unissent les âmes ensemble. La lettre sert de pont pour surmonter la vaste étendue, unissant les souvenirs précieux des êtres chers aux expériences actuelles. Il s'agit d'une lueur d'espoir, d'un témoignage de la capacité de l'amour à supporter le temps et l'espace, guidant les cœurs vers l'étreinte chaleureuse de l'autre. »

Dara Gabrielle Go Lo , catégorie d’âge : 18-21 ans

Un regard dans le pourpre (Dessins numériques)

« Cet art est basé sur la célèbre pièce réalisée par Eugène Delacroix. Son utilisation des couleurs et la façon dont il nuance me fascine. Dans mes œuvres, j‘ai décidé de suivre l’utilisation du style portrait. J‘ai donné un petit chapeau à mon portrait et j’ai suivi le vert doux qui était à l‘origine dans le tableau. J’ai fait de mon mieux pour faire attention aux couleurs que j‘utilisais, ainsi qu’à la façon dont je les utilisais. J‘ai eu du mal avec la peau et les vêtements, car les textures me déroutaient un peu. Je devais me rappeler que le tissu était un peu plus rugueux que la peau, donc l’ombrage devait également être plus rugueux. L‘arrière-plan consiste en une transition d’un rouge clair à un marron foncé, alors qu‘une ombre entoure l’homme de mon portrait. J’ai fait de mon mieux pour prêter attention aux détails et même si je ne pense pas avoir très bien réussi, je suis heureux de pouvoir participer. Comme le disait Ray Bradbury : Ne réfléchissez pas. La pensée est l‘ennemi de la créativité. C’est gêné, et tout ce qui est conscient est moche. Vous ne pouvez pas essayer de faire des choses. Vous devez simplement faire les choses. »

Nadine Camila Aveletta Budhihardjo, catégorie d’âge : 12-15 ans

Vilain petit canard

Takada Masao, catégorie d’âge : 7-9 ans

Monde horrible et étrange

« J'ai choisi une bande dessinée de l'artiste japonais "Junji Ito" et je l'ai recréée dans mon propre style »

Yu See Lok, catégorie d’âge : 12-15 ans

Relier les mondes

« Dans le coin de la composition se dresse une imposante figure de transformateur, dégageant force et sophistication, symbolisant le rôle central de la technologie de pointe dans cette coexistence. Devant le transformateur, un trio de personnages – un humain, un gorille et un chien – sont assis ensemble, représentant l'unité et la compréhension mutuelle. L’humain agit comme un pont entre les domaines naturel et technologique, signifiant notre rôle dans l’orchestration de cette intégration harmonieuse. Le gorille respire la sagesse et la force, incarnant la beauté indomptée et la puissance de la nature. Il se dresse fièrement, faisant allusion à un lien plein d’espoir entre la vie urbaine et la nature sauvage. À côté de lui, un chien se tient attentivement, rayonnant de loyauté et de camaraderie. Sa présence renforce l’idée que même nos précieux compagnons domestiques trouvent leur place dans cet environnement urbain transformé. Cette composition témoigne du potentiel de coexistence pacifique entre les humains, la technologie et le monde naturel. Il résume l’espoir et la vision d’un avenir où les villes ne sont pas seulement des centres d’innovation mais aussi des pôles prospères de biodiversité et d’harmonie écologique. »

WangZi, catégorie d’âge : 9-11 ans

Bâtiment de monstre

« En tant que natif de Hong Kong, j’ai été profondément inspiré par le travail du célèbre artiste hongkongais Pen So. Mon objectif était de résumer son essence artistique tout en rendant un hommage sincère à l’emblématique « Monster Building » de ma ville natale bien-aimée, également connu sous le nom de Yick Cheong Building. Ce chef-d’œuvre architectural est un symbole de splendeur urbaine et d’importance historique, ce qui en fait la muse idéale pour mon projet artistique. Avec chaque ligne méticuleusement tracée et le placement délibéré des ombres, mon croquis s’efforce de capturer le « Monster Building » dans toute sa grandeur architecturale. Les détails complexes, la symétrie inébranlable et l’interaction nuancée de la lumière et de l’ombre témoignent de la profonde influence du talent artistique de Pen So sur mon propre travail. Le croquis est mon récit artistique, célébrant le mélange harmonieux de tradition et de modernité qui définit le paysage de Hong Kong. Il s’agit d’un témoignage visuel de l’héritage durable du talent artistique de Pen So et de la beauté intemporelle du « Monster Building », faisant écho à l’importance culturelle et à la richesse historique de ma ville dynamique.»

Cheung Ka Yan, 17 ans

Le vide de la nature et le crépuscule de la civilisation

« Je crois qu'un monde reconquis par la nature signifie que l'ordre humain est soumis au chaos de la nature. Chaque fois que nous voulons nous interroger sur le but et la signification de la nature, nous ne pouvons pas trouver de réponse absolue. Parce que la raison n’est qu’un trait de l’homme en tant que partie intégrante de la nature, il est possible que la nature et même le monde soient intrinsèquement vides. Par conséquent, dans cette œuvre, j'ai peint une ville entourée de grands arbres. J'ai fait de mon mieux pour contraster le caractère aléatoire des plantes avec la propreté des bâtiments en béton. J'ai également utilisé des techniques de peinture en noir et blanc pour faire ressortir une sensation de vide et tristesse. Il montre une scène où la nature captive à nouveau le monde au crépuscule de la civilisation. »

Yeung Hon Sum, 19 ans

Calamité

« Cette œuvre d'art est inspirée de l'artiste chinois Zhan Wang, qui crée un art surréaliste avec des morceaux d'acier de forme aléatoire. Sa technique contribue à créer un effet de manipulation de la matière et utilise des matériaux abstraits pour faire allusion à quelque chose de plus complexe. Cela m’a inspiré à explorer des idées et des sujets complexes, tels que les actions et les conséquences des catastrophes d’origine humaine. Cette pièce me représente comme une figure pétrifiée regardant un monde détérioré, divisé et dystopique, soulignant le vide et la fragmentation de la société dans laquelle nous vivons en raison des décisions égoïstes de l’humanité. J'ai scruté ce monde anormal et fragmenté avec incrédulité. L'obstruction de ma vision symbolise un sentiment de désorientation ; un sentiment d'être consumé par la réalité fragmentée. J'ai expérimenté l'idée de m'éloigner de la nature et d'évoluer vers l'artificialité grâce à l'utilisation de structures en aluminium qui couvrent mes yeux, qui reflètent le déni de l'humanité et son refus de reconnaître la ruine du monde dans lequel nous vivons. Nous préférons nous concentrer sur le virtuel et l'inconnu. plutôt que ce qui se passe juste devant nous. En fin de compte, je souhaite que cette pièce mette en lumière le cycle de punition dans lequel les actions de l’humanité ne finiront que par nous nuire.”»

Xie Jingge, 16 ans

Smash

« Smash, la joie du badminton est à chaque instant. »

Yang Yikai, 14 ans

La résilience dans les ruines

« Dans ma peinture, vous observerez une division claire, chaque côté étant nettement distinct de l'autre. Sur la première moitié de la toile, je me suis efforcé de recréer l'un des chefs-d'œuvre de Monet, ""Les Nymphéas"". De l’autre côté, une toute autre scène se déroule. Il imagine à quoi pourrait ressembler le pont après un siècle d’existence. Cela soulève une question : le temps ne le rendrait-il pas vétuste et inesthétique ? Pourtant, dans ma peinture, la réponse est tout le contraire. Ce paradoxe est enraciné dans le message que je souhaite transmettre à travers mes œuvres : le temps possède un pouvoir de transformation. Le temps amène un changement, ce qui peut être déstabilisant, surtout pour quelqu'un comme moi qui résiste au changement. Cependant, nous nous retrouvons finalement à la croisée des chemins où nous devons choisir entre accepter le changement et en faire une force positive, ou y résister et rester piégés dans notre mécontentement. La seconde moitié de ma peinture symbolise l'acceptation et l'adhésion au changement au fil des années, aboutissant à sa transformation en un lieu resplendissant. Ma peinture rappelle à tous, y compris à moi-même, d'aller de l'avant même lorsque cela semble insurmontable. »

Sophie Hannah Khoo, catégorie d’âge : 9-11 ans

Fille de race Qiang avec une boucle d'oreille en perle

« Le ciel étoilé sous la mer et la Joconde, ces deux peintures d'art étonnantes sont réalisées par des peintres d'art de renommée mondiale : Van Gogh et Léonard de Vinci. Le ciel étoilé sous la mer est riche en couleurs, composé de bleu foncé, blanc, jaune, noir... et ainsi de suite. Ce qui m'émerveille, c'est que ces couleurs semblent incompatibles, mais Van Gogh a peint un royaume que les gens ordinaires ne peuvent pas atteindre, faisant de ce tableau une couleur contrastée, qui est vraiment accrocheuse et ne peut être enlevée. . Le tableau de Mona Lisa présente un grand contraste. Sa couleur est très simple, composée de gris-vert, de noir-brun, etc. Ses couleurs unies sont discrètes mais élégantes. Les yeux de Mona Lisa portent une pointe d'arrogance et ses manières sont élégantes. Les coins légèrement incurvés de sa bouche donnent l’impression d’une dame médiévale. J'ai pensé que si ces deux peintures de styles et de régions différents étaient combinées pour former une peinture de style chinois et occidental, comme ce serait incroyable ! Le ciel étoilé sous la mer sert de fond et Mona Lisa est la protagoniste. Les vêtements de Mona Lisa sont assortis à la couleur du ciel étoilé sous la mer et la coiffe Miao est utilisée, donnant l'impression qu'elle contient à la fois des éléments de style chinois et occidental. De cette façon, les peintures de deux peintres célèbres sont mises en valeur dans un seul tableau, permettant à davantage de gens de se souvenir de ces deux grands peintres – Van Gogh et Léonard de Vinci.»

Diong Li En, catégorie d’âge : 12-15 ans

Faites-le vous-même!

« Ceci est originaire de ”Des Glaneuses", une œuvre représentative des œuvres réalistes du peintre français Jean-François Millet. J'ai pensé à l'action de ramasser les ordures à travers l'action de la personne dans le tableau, puis j'ai décidé d'utiliser la pollution de l'environnement comme thème. Dans le tableau “De Faites-le vous-même !”, il y a un tas d'ordures sur l'herbe à côté des gens, et le ciel et le sol sont pleins de corbeaux mangeant les ordures, ce qui implique que l'odeur des ordures attire de nombreux corbeaux. Les personnages du tableau sont des gens des temps anciens, mais ils nettoient les dégâts laissés par les hommes modernes. C'est pourquoi, dans le titre, j'appelle les gens modernes à assumer la responsabilité des dégâts laissés par eux-mêmes. »

Ong Cheuk Man, 20 ans

Incendie dans les rizières

«Incendie dans les rizières. Cette rizière est située dans l'une des célèbres rizières de Malaisie à Perak et l'œuvre d'art s'inspire du célèbre artiste Van Gogh, en utilisant son célèbre style artistique appelé post-impressionnisme. Il y a un ruisseau au milieu de la rizière. donner une source d'eau au riz, afin qu'il puisse pousser sainement. Le magnifique paysage attire l'attention de beaucoup, mais il y a un énorme incendie en arrière-plan, laissant échapper un panache de fumée dans le ciel, endommageant l'environnement autrefois paisible. Cet incendie indique le réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est une réalité actuelle, et elle se produit à un rythme alarmant. En tant que communauté, nous devons travailler ensemble pour trouver une solution substantielle pour y mettre fin.»

Jocelyn Wong Luo Ying, catégorie d’âge : 12-15 ans

La Nuit étoilée fantastique de Van Gogh

Lee Wan Ching, catégorie d’âge : 3-6 ans

Aventure

Tang Lok Yung, 16 ans

L'équilibre de la nature

«Les peintres représentent l'équilibre de la nature, la technologie se développe tout en prêtant attention et en préservant l'environnement. Technologie créée pour faciliter la vie humaine sans détruire l’environnement et créer un équilibre avec l’environnement naturel.»

Abell Young Johakartono, catégorie d’âge : 18-21 ans

Protecteur

« Mon travail s'inspire du style de l'artiste japonais Tsukioka Yoshitoshi. Parmi son corpus d’œuvres, celles représentant la figure du guerrier repoussant les Yokai (mauvais esprits) me touchent profondément. En tant que fils aîné de la famille, mon père m'a toujours dit que si quelque chose lui arrivait, je devais prendre sa place, protéger et subvenir aux besoins de la famille. Contrairement aux grands guerriers qui affrontent sans crainte la tâche insurmontable de protéger leurs villages des horreurs, la lourde responsabilité qui m’est confiée exige beaucoup de courage que je crains de ne pas posséder. Cependant, pour le bien de ma famille, je devrais me montrer à la hauteur et mettre un masque métaphorique montrant que je suis prêt. Dans mon travail, je me représente comme les braves guerriers des œuvres de Tsukioka. Portant un masque Tengu rouge représentant la protection et la bravoure, j'en tire ma force, me précipitant contre toute menace ou tout obstacle qui pourrait s'abattre sur ma famille. »

Kaeden Soh, catégorie d’âge : 9-11 ans

“Refishion”

« L'artiste que j'aime bien, Picasso, nous montre sa façon de voir les choses et comment la forme des objets peut se déconstruire. Guernica, un tableau très célèbre qui influencera de nombreux artistes à l’avenir, occupe une place particulière dans l’histoire de l’art. Dans cette œuvre, j'avais déconstruit les poissons rouges et les imaginais nager à l'envers, sur le côté, sauter et même se reformer pour exprimer la liberté dont ils disposent en vivant dans leur maison sans frontière. Placer leurs traits de manière bizarre et y infuser des formes géométriques lui donne un fort impact, en utilisant tous les tons froids pour la silhouette et les traits avec des reflets de couleur contrastée rend le reflet plus puissant et donne aux poissons plus dynamiques. »

Kung Chi Sin, catégorie d’âge : 15-17 ans

Rêve

« Mon inspiration pour Dream est venue du style de dessin moderniste d’Eduardo Manet. Sa réussite à combler le fossé entre le réalisme et l'impressionnisme m'a fait réfléchir à l'idée d'avoir à la fois le réalisme et l'impressionnisme dans ma peinture. C’est pourquoi j’ai créé cette œuvre d’art. Il se déroule dans un fond sous-marin avec la lumière du soleil, le mouvement de l’eau du réalisme et la teinte blanche et la forme de la raie pastenague de l’impressionnisme. J'ai décidé d'utiliser la raie pastenague comme personnage principal du tableau car ses symboles sont la foi et la détermination, qui sont la motivation dont j'ai besoin pour relever les défis de ma vie en dessinant ce tableau. Rêver est un moyen de m’encourager à avoir confiance en moi et à suivre ma voix intérieure avec détermination »

Cheong Nicole, catégorie d’âge : 18-21 ans

Bosquet de gratitude (Dessin numérique)

« Cette œuvre d'art a été soigneusement conçue en utilisant des références aux arbres pour souligner leur rôle vital dans nos vies. Les arbres ont un impact profond sur notre environnement, améliorant la qualité de l’air et de l’eau en absorbant les polluants, en capturant les particules et en libérant l’oxygène indispensable à la vie. De plus, ils jouent un rôle crucial dans la réduction des niveaux d’ozone et dans la prévention de l’érosion des sols. Au-delà de ces avantages écologiques, les arbres offrent abri et subsistance à un riche éventail d’espèces sauvages et végétales, tout en fournissant également des ressources essentielles telles que du bois de chauffage et des matériaux de construction. En outre, ils revêtent une importance culturelle et récréative pour les communautés du monde entier. L’ajout d’un jardin sur le toit au sommet de cette œuvre est un clin d’œil symbolique à la nature, invitant les citadins à raviver leur lien avec le monde naturel, qui peut parfois être oublié au milieu de nos villes modernisées. L'inspiration tirée de merveilles architecturales comme l'aéroport Jewel Changi et Gardens by the Bay met en valeur la beauté de l'intégration de la nature avec un design innovant. Essentiellement, cette œuvre constitue un rappel poignant des contributions irremplaçables des arbres à nos vies et nous incite à exprimer notre gratitude pour leur présence durable. »

Nigel Lee, catégorie d’âge : 15-17 ans

Montagne enneigée

« Ce tableau fait référence à "Créativité" de Chu Teh-Chun et "1.10.81" de Zao Wou-Ki. Chaque fois que je visite l'exposition, j'entends toujours ma mère citer les noms de ces deux peintres. Maman m'a dit que c'étaient deux grands artistes. J'espère que ma mère pourra m'emmener un jour voir les hautes montagnes enneigées de mes propres yeux ! »

Lau Chyun Yau, catégorie d’âge : 3-6 ans

Amoureux des rêves

«J'aime les tendances du siècle dernier, en particulier les œuvres de l'artiste des années 1970 Hiroshi Nagai. Ses peintures sont aux couleurs vives, d'un style unique et dégagent une atmosphère de rêve qui plonge les gens dedans. Pour exprimer mon amour pour le style vintage, j'ai incorporé son style dans ma peinture et j'ai inclus un couple vêtu de vêtements des années 50 et 60, appuyé sur l'avant d'une voiture. Cette scène vient du clip de Stephen Sanchez, mon chanteur préféré dont les chansons sont pleines d'ambiance des années 60. Par conséquent, mes peintures combinent non seulement des éléments de tendance de différentes époques, mais montrent également mon monde intérieur romantique. »

LEI PAK HOU, 15 ans

Lalan à Paris

« Inspiré par : LALAN Xie Jinglan 1921-1995 LA DANSEUSE, 1970” »

Ng Chun Yan, catégorie d’âge : 18-21 ans

Les pensées de Yoshitomo Nara

« Ce tableau présente Yoshitomo Nara comme protagoniste et comprend des œuvres célèbres de différents peintres, ainsi que mes créations. L'expression principale de la peinture est que Yoshitomo Nara a imaginé de nombreuses peintures avant de peindre : peuvent-elles être rassemblées en une seule peinture ? Ou combiner trois ou quatre tableaux en un seul tableau et en faire un nouveau tableau ? Finalement, il a été décidé de créer un nouveau tableau en utilisant des peintures célèbres de peintres de différents pays. »

See Ye, 14 ans

Rubber Duck dans le port de Saint-Tropez

« Utilisation d'un des tableaux les plus significatifs de Paul Signac : Le Port de Saint-Tropez comme échantillon, avec ajout du Rubber Duck s'approchant du port. En termes de peinture, j’ai utilisé la gouache comme matériau de peinture et le talent emblématique du pointillisme de Signac a été utilisé. Le message derrière ce tableau est de partager la joie avec le monde. En tant que citoyen de Hong Kong, le Rubber Duck compte beaucoup pour moi. Cela m'a rappelé de ralentir et de regarder le monde, surtout quand on vit dans une ville où tout doit être fait à un rythme élevé, cela oblige les gens à toujours faire face au stress. Conçu par un artiste néerlandais, apparu dans le monde entier, le Rubber Duck n'est pas seulement une œuvre d'art, mais devient également un outil pour partager le bonheur avec le monde. C'est la raison pour laquelle je l'ai mis dans ma peinture. De plus, les Jeux olympiques d’été de 2024 sont également un événement qui connecte le monde. La signification est similaire à celle du Rubber Duck. »

Cheng Hey Ming, 18 ans

J'espère voir le vrai travail de Monet

« J‘aime beaucoup “Les Meules” du peintre Monet, notamment la lumière et la couleur au crépuscule. Un jour, j'ai découvert que le chaton de la maison appréciait aussi ce tableau. J’espère donc vraiment qu’un jour je pourrai voir la peinture originale avec mon chaton. »

LOI SENG IO, 11 ans

Prélude à demain

« J'ai vécu à Hong Kong pendant 22 ans dans la précipitation et j'ai vécu de grandes et petites choses dans cet endroit. J'ai toujours eu des émotions riches et complexes à propos de cet endroit. Cependant, je ne me suis jamais vraiment assis pour regarder de plus près ou capturer les joies et les peines de cet endroit avec un pinceau. Avant de partir pour le Canada, j'ai finalement décidé de m'asseoir et de me fixer une « mission impossible » pour moi qui n'avais jamais peint de bâtiment auparavant. Le contenu a été déterminé. Quant au style de peinture, je tiens vraiment à rendre hommage à un artiste : Monet. Dès le collège, j'ai appris un peu plus sur les œuvres de Monet grâce à mon professeur d'art, mais ce n'est que lorsque j'ai vu les œuvres originales de Monet en personne à Paris en juillet de cette année que j'ai vraiment ressenti le choc que la version électronique ne puisse pas correspondre. J'aime particulièrement le "Le Parlement" que j'ai vu au musée d'Orsay. Les couleurs douces, les détails discrets mais riches, les paysages brumeux mais magnifiques me font encore plus apprécier cet artiste. Je fais référence aux couleurs et aux techniques de peinture de Monet dans mes œuvres. J'espère représenter la tendresse de Monet à travers la combinaison du bleu et du violet, et en même temps utiliser des couleurs froides pour exprimer mon état d'esprit à "Hong Kong" en tant qu'adulte - perdre le sentiment de l'enfance. Il est innocent et enthousiaste, mais a un calme et un calme supplémentaires, et peut accepter calmement le bon et le mauvais de cet endroit. Ma deuxième source d'inspiration est également venue de "La Promenade" de Monet. Bien sûr, j'aime le traitement que Monet fait de la réalité et de la réalité sur sa femme, mais comme j'ai décidé d'utiliser les bâtiments comme thème, j'ai uniquement choisi la prairie qu'il a peinte comme référence. La combinaison du gris rose et du vert canard est rare, mais Monet a utilisé ces deux couleurs à bon escient pour présenter au public la tendresse de son épouse, un trait à la fois. J'espère que le rose de mon travail fait écho aux couleurs chaudes dispersées dans le port de Victoria et témoigne de mon attachement à Hong Kong, l'endroit où j'ai grandi. »

Sze To Pui Kuen, 22 ans

Amour infini

« Transformez-vous en la belle petite princesse dans votre esprit, plongez dans les chefs-d'œuvre de M. Klimt, enfilez ses vêtements créés de manière unique, et en même temps développez votre propre petit univers, dessinez différents motifs que vous aimez et disposez-les dans des saveurs uniques ; L’arrière-plan est basé sur le motif d’horloge torsadé le plus représentatif de M. Dalí, ce qui rend l’œuvre plus intéressante et signifie que le véritable amour et l’art peuvent voyager à travers le temps et l’espace, alternant avec l’ancien et le nouveau, et devenant éternels.»

Lam Chi Yu, 6 ans

La nature à la reconquête du monde

« Le sujet de mon dessin concerne les bâtiments forestiers. Je souhaite que tous les bâtiments du futur proche soient remplis de plantes, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il peut être très beau et vert à l’extérieur, tout comme un grand arbre. A l’intérieur, il peut y avoir beaucoup de fleurs. Donc, c'est joli et ça sent bon. C'est mon idée et mon souhait d'avoir une bonne maison. J'ai discuté avec mes parents des raisons pour lesquelles nous devons faire cela. La raison en est que parce que nous construisons notre ville trop vite et trop grande, nous dévorons et polluons trop notre nature. Je pense donc qu’il est temps pour la nature de reconquérir le monde. Mes parents pensent que mon idée est bonne car l'homme et la nature peuvent vivre ensemble heureux et en bonne santé. »

Tam Wan Chi, 9 ans

Panda mangeant des feuilles de bambou

«J'aime les pandas et les pandas aiment la nature. Nous devons protéger la nature pour que les pandas puissent avoir de délicieuses feuilles de bambou. »

Ng Chun Yan, catégorie d’âge : 3-6 ans

Trésor national

« Les pandas sont mes animaux préférés. J'ai dessiné de jolis pandas avec de l'encre. Mon inspiration vient de Wu Guanzhong, un maître de la peinture traditionnelle chinoise.»

See Ye, catégorie d’âge : 3-6 ans

Souhait d'étoile

« Les êtres humains semblent avoir oublié depuis longtemps les dons de la nature. Coexistant avec toutes choses dans l’écologie naturelle, nous détruisons souvent plutôt que protégeons, et nous avons tendance à mépriser plutôt qu’à craindre. Leur habitat a été impitoyablement détruit les uns après les autres par les bâtiments froids. Par conséquent, la « sagesse de la nature » amène les animaux à montrer la beauté naturelle de la coexistence pacifique dans le ciel nocturne lumineux, nous disant de ne plus ignorer l'écologie, car cette maison appartient à tout le monde. De retour dans la ville où nous vivions, j'ai réalisé qu'en plus de la tranquillité d'esprit, je savais aussi chérir la vie. »

Choy Chi Ying, 11 ans

Mon ami

« Dans l’étreinte de la forêt colorée, le petit serpent et moi sommes devenus de bons amis, mais le vilain petit serpent a volé mon gâteau »

Lee Ting Bong, catégorie d’âge : 3-6 ans

Crocodile qui s'éloigne

Wang Junqi, catégorie d’âge : 3-6 ans

La danse du dragon de feu Tai Hang

« La danse du dragon de feu Tai Hang est un sport folklorique vieux de 140 ans qui a lieu chaque année à Hong Kong lors de la fête de la mi-automne, amusant et excitant, encore plus vieux que mes grands-parents ! La tête du dragon, faite de bambou et de papier, ressemble à un serpent géant, tandis que le corps du dragon est composé de lanternes colorées et de bâtons d'encens. Les danseurs du dragon tiennent des bâtons d'encens allumés et dansent autour du dragon. À la tombée de la nuit, les danseurs de dragons se mettent à danser. Ils tiennent leurs bâtons d'encens allumés et dansent autour du dragon. La tête du dragon ouvre la voie, suivie de près par le corps. Au passage du dragon, vous entendrez de nombreux sons forts comme des gongs, des tambours et des pétards. Ces sons vous rendront vraiment excité et surpris ! Ce sport folklorique n’est pas seulement destiné au plaisir ; cela a aussi une signification importante. Dans les premiers jours, la danse du dragon de feu consistait à prier pour l'élimination de la peste. Aujourd'hui, il est devenu un sport populaire qui unit les sentiments communautaires et apporte santé et paix aux participants. VENEZ nous rejoindre à Hong Kong pour découvrir son charme unique.»

Wang Chor Kiu, 7 ans

Ananas

« J'utilise des points grands et petits, des lignes simples et des couleurs contrastées pour montrer l'apparence complexe de l'ananas lui-même. »

Chong Sin Kiu, 11 ans

Pays de neige

Lee Chi Yau, 10 ans

Hommage à Zuikaku-zu

Zhang Chuning, catégorie d’âge : 3-6 ans

Qingluan

« Dans les peintures murales de Dunhuang, l’oiseau Luan apparaît généralement comme une créature mystérieuse et sacrée. Cette bête mythique du 4ème siècle avant JC a toujours exprimé l'aspiration du peuple chinois à la beauté. Elle représente le bon augure, la paix, la bonne fortune et un avenir meilleur. À travers les anciennes peintures murales des grottes de Dunhuang, nous pouvons voir les trésors artistiques et culturels créés par nos ancêtres dans le désert de Gobi et imaginer quel monde prospère ce serait si l'oiseau Luan venait au monde. C’est pourquoi j’ai intégré mes bonnes attentes pour la vie dans les plumes colorées de l’oiseau Luan grâce à des techniques murales traditionnelles.»

Xia Zitong, 11 ans

Persévérance

《 Ses yeux étaient fermes, elle était dans l'expectative mais calme, elle écoutait sa respiration régulière et son temps s'arrêtait. Elle recherche la perfection et aime le sport. 》

Chen Yutan, 13 ans

Belle ville, beaux feux d'artifice

« L'idée du ciel nocturne vient de la Nuit étoilée de Vincent Van Gogh et les feux d'artifice et la structure de cette œuvre d'art sont inspirés des Feux d'artifice de Jean François Larrieu. Il y a des lignes jaunes entourant les feux d’artifice pour indiquer que les feux d’artifice sont brillants et lumineux. Au bas du dessin, il y a de nombreux bâtiments avec certains des bâtiments les plus célèbres de Hong Kong. Tels que le Bouddha Tian Tan, la tour de la Banque de Chine et d'autres bâtiments célèbres. Il y a aussi la célèbre montagne de Hong Kong, Lion Rock. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de demi-cercles remplis de lignes à l'intérieur pour représenter qu'il s'agit de vagues. J'ai dessiné cette œuvre d'art parce que je voulais exprimer à quel point Hong Kong est belle et combien j'aime les feux d'artifice. »

Yung Tim Oi, catégorie d’âge : 9-11 ans

Le monde à moi

« C'est ma ville « Hong Kong ». C'est plein de vie, de joie et de couleurs. Laissez-moi vous emmener regarder mon monde ensemble ! »

Cham Pak Long, 7 ans

Patinage artistique

« Danser, figer et briller, voilà ce qu'est selon moi le sens du sport. »

Chen Xinyu, 11 ans

Lumière de dieu

« La lumière de Dieu peut être représentée comme un faisceau de lumière venant du ciel, ou comme la lumière du soleil brillant dans le sol à travers une brèche dans les arbres. La présence de la lumière divine peut symboliser le pouvoir divin dans la nature, se fondant dans le paysage naturel pour transmettre une expérience spirituelle qui transcende le monde matériel. Les éléments naturels sont utilisés dans la peinture pour montrer le pouvoir de la nature. Par exemple, des ponts aériens imposants, des forêts vert émeraude, des lacs bleus ou des prairies vallonnées peuvent mettre en valeur la splendeur et la vitalité de la nature.»

Cheng Hong Kiu, 13 ans

Survoler

《 Le sport est une combinaison de santé et de beauté, qui a un fort impact sur les gens. Le sport n'a jamais été une activité visant à gagner, mais l'accent est mis sur la lutte et l'amélioration du processus, qui est un saut vers soi-même. 》

LAI CHENG, 16 ans

Jeux Olympiques de Paris

《 Les athlètes qui peuvent participer aux épreuves olympiques doivent travailler dur dans les coulisses pour percer et briller aux Jeux olympiques de Paris. 》

Lau Tin Ching, 11 ans

Akin moderne

« Mon œuvre est une reconstitution d’une ancienne peinture chinoise appelée 竹溪六逸 (Six célébrités à Zhuxi). J'ai un style artistique traditionnel et un cadre pour ma pièce qui combine également des éléments de l'œuvre de Yayoi Kusama. Il y a 6 personnes différentes dans la pièce originale, 2 d'entre elles jouent aux échecs au centre tandis que 2 autres regardent leur match. Les 2 autres personnes sont assises de part et d’autre et profitent de la nature et de la peinture. Dans la récréation, il y a 6 humains modernes avec le même visage hautement connectés aux appareils électroniques. Il en résulte une déconnexion de la nature et un isolement par rapport à autrefois. Leurs apparences similaires reflètent la façon dont les adolescents ont perdu leur individualité, tout comme les pois, ce sont des cercles de tailles différentes. Ils consomment les mêmes informations sur Internet et sont tous formés par le système éducatif prussien. La technologie évolue, mais par rapport aux temps anciens, les gens ne créent plus ou ne pensent plus mais s'amusent à mort dans la culture trash. Est-ce que ce type d’appartenance est ce dont nous avons besoin ou est-ce qu’il tue notre société future ?” »

Wong Cheuk Lam, 15 ans

Miroir des ténèbres

« La jeune fille a accidentellement fait irruption dans un monde de miroirs fantastiques, rempli de miroirs noirs. Tout était de la taille opposée du monde réel, avec des couleurs vives et des points de différentes tailles. La fille est assise sur la citrouille-lanterne qu'elle vient de trouver, réfléchissant à une issue. Les elfes piégés dans le miroir derrière la lanterne champignon utilisent également leur corps pour briller pour aider la fille, en espérant qu'elle n'aura pas peur. . Elle ne le savait pas, ils la prévenaient de ne pas se faire attraper par les monstres qui gardaient ici, parce qu'ils voyaient son ancien moi dans son corps, alors ils ont continué à essayer d'avertir et de guider la jeune fille. »

Tse Man Kiu, catégorie d’âge : 12-15 ans

Invoquez un nouveau monde

« L’art, comme la magie, est en constante évolution, sans fin et étonnant ! La magicienne de l'œuvre utilise sa baguette magique citrouille pour harmoniser le monde artistique avec différentes caractéristiques et styles.»

Cheng Ching Yu, 11 ans

le bonheur coule à flot

« Mon inspiration créative vient de l‘œuvre ”Knick-knack Peddler“ du peintre de la dynastie Song - Li Song. Le vendeur transporte sa perche à travers le village et les ruelles. La gamme éblouissante de marchandises sur la perche attire les femmes et les enfants, montrant un plein sentiment de bonheur. Dans l’œuvre créée, la cargaison en deux parties peut mettre en évidence la différence entre les temps anciens et le présent. À gauche se trouve un ancien vendeur qui, lorsqu'il vend des marchandises, peut rapprocher les gens les uns des autres et créer un sentiment d'humanité. De l’autre côté se trouve un robot. Avec le développement de la technologie moderne, les applications de l’intelligence artificielle sont omniprésentes dans la vie, y compris dans les achats. Quand tout devient intelligent, la touche humaine et le bonheur entre les gens manquent. »

CHAN SAM UT, 12 ans

Beauté du sport

《 Paris est une fête mobile, et les athlètes des Jeux Olympiques en sont les protagonistes. Les arcs de cercle parfaits qu‘ils ont dessinés, le rythme de leurs battements de cœur et leurs coups violents composent cette grande fête audiovisuelle ; l’art est devenu porteur de la beauté des sports. Les figures de saut et la sueur des athlètes aux Jeux Olympiques sont les lignes mélodieuses et les couleurs brillantes. 》

Yang Peidong, 11 ans

Corne d'abondance

《 Toutes sortes de plantes deviendront un outil utile pour nous dans le futur en poussant à plus grande échelle, elles deviendront notre moyen de transport, notre abri, notre bâtiment ou même notre trottoir. À l'avenir, nous pourrons modifier le gène des plantes et des aliments et en faire un objet beaucoup plus grand qui nous permettra de les utiliser à des fins différentes. Nous pourrons à nouveau nous asseoir dans un chariot fabriqué à partir de plantes et marcher sur un chemin qui est généré par une forme organique. Nous pourrions à l’avenir profiter de tout ce qui est organique et pouvoir se décomposer et se reformer sans créer de pollution. De plus, notre nouveau monde serait définitivement protégé par la nature et encouragerait les humains à vivre de manière plus saine et plus heureuse. 》

Koo Dik Sik, 17 ans

Recréation de la peinture de Mucha

« J'ai choisi ce tableau parce que j'aime beaucoup le peintre Alphonse Mucha. Mucha est doué pour utiliser des formes d'affiche et des coups de pinceau délicats, ainsi que pour utiliser des décorations de couleurs pures et magnifiques. Lors de la représentation de personnages, il existe des formes de personnages plus dynamiques. C'est pourquoi il est appelé "le plus grand artiste décorateur du monde". J'ai donc imité sa peinture et l'ai recréée sur le thème du « Festival des lanternes chinoises ». Les chinois "Quatre messieurs" et "Fleurs de prunier, orchidée, bambou et chrysanthème" sont utilisés pour imiter Mucha. À travers certaines formes végétales, l'idée de défendre la nature est utilisée pour montrer la persévérance, l'ouverture d'esprit et l'esprit national sage de la Chine et le caractère noble de la modestie, de la magnificence et de l'intégrité. En outre, j'ai également utilisé d'autres éléments chinois pour améliorer la présentation du style chinois, tels que des épingles à cheveux chinoises uniques, des fleurs de lotus, des costumes nationaux Hanfu et des frontières de style chinois et d'autres éléments culturels uniques de notre pays, combinés au style de peinture français. peintre Mucha, montrant la culture unique de la Chine, et reflétant également le mélange et l'intégration des deux cultures, montrant une nouvelle expérience visuelle à travers les deux cultures. »

IAO CHI HUN, 12 ans

Trahison enracinée

« J‘ai utilisé des gloires du matin et des champignons exagérés dans ce dessin. Ils ont l'air délicats, mais en fait ils peuvent grimper jusqu'à la dernière tour de signalisation de la terre et l'occuper. Cela reflète que la puissance de la nature est suffisante pour renverser la terre, et ce signal final est envoyé pour avertir que la nature a conquis la terre.»

On Yee, catégorie d’âge : 15 ans

Regarde en arrière

« Je crée ce tableau inspiré du travail d'un artiste français (Claude Monet). J'apprécie l'artiste de Claude Monet. Ses styles et techniques impressionnistes me permettent de développer et d’améliorer mes propres œuvres. Dans son œuvre, La Promenade, Femme au parasol, qui représente une jeune femme sous le soleil avec le parapluie. J'ai fait une recréation dessus avec mon style. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. La même pose, mais la météo et les visages sont différents, apportant une différence.»

Yip Fung Yin, 9 ans

Liberté artistique

« J'utilise ce tableau pour exprimer mon amour pour l'art et mon désir de créer. L'arrière-plan de ce tableau est un lieu d'exposition, et les tableaux sont encadrés et exposés, symbolisant les efforts et les réalisations créatives de l'artiste. J'ai choisi le travail d'un maître d'art français comme base pour représenter mon respect et mon admiration pour l'art traditionnel. . Sur le papier, j'ai dessiné une personne assise dans l'espace d'exposition. Cette personne représente son identité d'artiste. Il regarde un tableau dans un cadre. Le tableau représente un magnifique paysage océanique. L'océan symbolise les possibilités infinies et la liberté de l'art. La grosse carpe touchant le tableau représente mon interaction et ma participation à l'art. L'ensemble du tableau représente la magie de l'art et son pouvoir de toucher le cœur des gens, ainsi que la résonance qui apporte une imagination et une émotion infinies. En plus de représenter mon hommage au monde de l'art et l'expression de ma croyance en la création, j'encourage également les spectateurs à s'intégrer à la création artistique et à profiter des possibilités infinies. »

Tsang Ying Hei, 17 ans

Port au coucher du soleil

《 J'ai regardé les peintures de paysages de l'artiste contemporain français Jules DE BALINCOURT, ses couleurs m'ont inspiré. Quand je réfléchissais à la composition, j'ai recherché le plus bel endroit de Hong Kong, qui est le coucher de soleil sur le refuge anti-typhon de Causeway Bay à Hong Kong, avec ses couleurs mouvantes. J'espère exprimer cette scène hongkongaise à travers les couleurs de l'artiste Jules DE BALINCOURT.》

Kan Lik Shun, 17 ans

Hommage à Matisse

« J'aime dessiner depuis que je suis enfant, et cette fois je rends un hommage particulier à l'œuvre "Grand Intérieur Rouge. 1948" du maître de l'art Henri Matisse. Dans le tableau, j'ai ajouté mes scènes domestiques préférées : des chatons, des poupées, des canapés et mon petit cartable. J'intègre ma vie dans l'œuvre d'un maître, devenant une œuvre d'art unique. »

Ko Lok Ching, catégorie d’âge : 7-9 ans

Fille aux fruits portant des boucles d'oreilles en perles

« J'ai fait référence au célèbre tableau "La Jeune Fille à la Perle" pour une création secondaire. J'ai transformé le visage et les traits du visage en fruits et j'ai ajouté beaucoup de mes fruits préférés au premier plan pour rendre la photo plus intéressante. »

Lui Hong Wo, 9 ans

Bienvenue au pays des merveilles

« Quand j'ai vu le thème "Dans la peau d’un artiste", j'ai pensé que je devais montrer quel genre d'artiste je suis. donc cette œuvre d’art ME montre littéralement. Je suppose que d'autres artistes ont une imagination et des pensées incroyables, mais pas moi. MES têtes sont remplies de pensées mystérieuses comme des gens sanglants ou une pièce pleine de cadavres ( JE NE SUIS PAS UN PHSYCHO ). Il y a deux artistes qui m'ont inspiré ce travail : les magazines de Tim Burton [Alice au pays des merveilles] et Joseph C Leyendecker. Je suis celui avec un univers qui ressemble à un labyrinthe infini. Le sol est fait de tissus flottants à long mouvement avec des pensées et une imagination effrayantes cachées derrière lui, plus vous allez en profondeur, plus cela devient étrange. D'énormes barres de magazines soutiennent mon monde comme des arbres et oh ? Tu pensais qu'il dirait "le meilleur artiste bla bla" ? essayez de le lire attentivement ;)»

Lau Lee Muk San, catégorie d’âge : 12-15 ans

Autoportrait

« Quand je me regarde dans le miroir chaque jour, j'imagine un endroit différent, parfois la scène vient de mon rêve et parfois c'est un endroit imaginatif. J'ai imaginé une scène avec beaucoup de fleurs avec des montagnes au fond, c'est là que je vais pique-niquer avec ma famille et jouer avec mes amis. Ça sent très bon à cause de tous les types de fleurs que j'aime ; Je portais ma robe préférée avec des carrés très colorés. Lentement, le ciel s'assombrit à l'approche du soir et cette scène restera toujours dans mon imagination et pourrait se réaliser dans le futur. »

Ip Choi Yam, catégorie d’âge : 7-9 ans

Fille tenant un chat orange

« Mon travail s’inspire de La Dame à l’Hermine de Léonard de Vinci. Les chats orange sont les plus timides de tous les chats. Ce tableau exprime l'amour entre moi et mon chat. Le petit chat orange est timide, mais quand je le tiens, il se sent chaud et heureux. J'ai utilisé des couleurs vives pour me mettre en valeur, moi et mon chat.»

Chen Qiyou, catégorie d’âge : 7-9 ans

Détacher

« Je fais référence aux œuvres du célèbre maître pointilliste français Paul Signac. J'ai extrait le protagoniste de l'œuvre de son milieu habituel pour exprimer son envie de sortir de sa zone de confort et de découvrir un nouveau monde. »

HO CHEOK HEI, 8 ans

Plainte pour graffiti

« J'utilise le style artistique audacieux du street artiste Thierry Guetta, également connu sous le nom de Mr Brinwash, pour exprimer mon mécontentement face à l'hypocrisie qui nous entoure.»

LEI TIN CHENG, catégorie d’âge : 9-11 ans

Créez de la brillance ensemble

LAU Fong Ting , 17 ans

Quand la Pearl Girl rencontre la perle de l’Orient

« Ce tableau est centré sur l‘élégante “La Jeune Fille à la perle”, et je voulais ajouter à l'arrière-plan le paysage animé et les bâtiments emblématiques de ma ville natale - Hong Kong, connue sous le nom de Perle de l'Orient, couplés au ciel nocturne de Van Gogh, flottant et fleuri. Les nuages ​​colorés créent une atmosphère mystérieuse et onirique.»

Cheng Hay Wai, catégorie d’âge : 9-11 ans

Os tombé

« Cette peinture a été créée après avoir apprécié “Le Cri" de l'artiste Munch. Le personnage principal du tableau est un bouledogue. Son expression effrayée et criante est due au fait qu'il a perdu son os préféré, et son humeur est comme si le monde entier se déformait !.»

WONG WENG LAM, 10 ans

Ecriture automatique

Takada Masao, catégorie d’âge : 7-9 ans

Rugir

« Mes œuvres mettent l’accent sur l’importance de l’harmonie et de la coexistence homme-animal à une époque de progrès technologique rapide. Un tigre puissant est représenté traversant un cercle, pour représenter la résurgence de la nature dans le monde. Le tigre est pixelisé pour symboliser la technologie et mettre en évidence la coexistence de la technologie et de la nature. L'arrière-plan présente un ancien motif indien Warli sur un fond bleu marine. Dans l'ensemble, mes œuvres montrent la fusion de la nature et de la technologie et la résurgence de la nature dans la société moderne d'aujourd'hui»

Aahana Mukhi, 14 ans

© Jeune Pinceau. Tous droits réservés. Mentions légales.